Construction - Innovation - Technologie
Décarbo-nation

Décarbo-nation

Édito de Paul Schosseler et Bruno Renders, président et co-président du CNCD

L’Union européenne vise la neutralité carbone d’ici 2050. Cette exigence se traduit, à l’échelle européenne, dans le Green Deal qui propose une transformation complète de son économie en vue de la rendre plus durable et, à l’échelle luxembourgeoise, dans le Plan National Énergie Climat qui établit des objectifs sectoriels concrets. La nouvelle mouture de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, votée le 12 mars par le Parlement européen, vise par ailleurs le calcul de l’empreinte carbone sur le cycle de vie complet pour tous les nouveaux bâtiments à l’échéance 2030.

Il était primordial, dans ce contexte, de faciliter la collaboration entre secteurs public et privé, et de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur - fabricants, industriels, concepteurs, constructeurs, artisans et promoteurs - autour d’une feuille de route commune, ce qu’a fait le CNCD. Le but est de développer une méthodologie nationale pour calculer l’empreinte carbone des bâtiments sur leur cycle de vie complet, en harmonisant par exemple les bilans carbone des matériaux importés, afin de répondre aux exigences réglementaires, mais aussi à donner la possibilité aux entreprises luxembourgeoises de se positionner sur les marchés internationaux.

Les stratégies de décarbonation du secteur reposent sur le principe des 4 R : repenser, réduire, réutiliser et recycler. La conception intelligente de nouveaux bâtiments est une étape-clé dont toutes les autres découlent et la rénovation des bâtiments existants, bien que des défis persistent en termes de coordination des travaux et d’intégration urbaine, est également cruciale.