Montée en puissance dans le stockage et la gestion de l’électricité verte
Buderus Luxembourg s’associe à ecocoach pour proposer une solution de gestion de l’électricité, capable de répondre aux besoins des particuliers comme à ceux des entreprises artisanales et des petites industries.
Interview de Jürgen Schwarz, CEO de Ferroknepper Buderus
Baptisé ecoEnergyCoach, il couple intelligemment panneaux photovoltaïques, consommateurs et système de stockage d’électricité, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation de l’énergie renouvelable. Il offre également à l’utilisateur une visibilité sur ses flux d’énergie en temps réel grâce à son monitoring intégré.
Ferroknepper Buderus s’est récemment allié avec l’entreprise Suisse ecocoach, qui est spécialisée dans la distribution d’énergie. Quel est le but de ce partenariat ?
Nous proposons à nos clients au Luxembourg des solutions complètes adaptées aux besoins des particuliers, mais aussi des systèmes capables de répondre à la demande énergétique beaucoup plus importante des entreprises. Ces installations, de fabrication européenne, vont de la production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques) au stockage (accumulateurs individuels mais aussi en cascade), en passant par la production de chaleur (pompes à chaleur). Elles peuvent couvrir des puissances comprises entre 26 kWh et 390 kWh.
Ces équipements, notamment les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques, sont fortement subsidiés par l’État luxembourgeois, les communes et le principal fournisseur d’énergie du pays qui œuvrent ensemble à la transition énergétique en favorisant le recours à des installations plus « vertes ».
Subsiste néanmoins le défi de gérer l’énergie produite et de la répartir judicieusement entre les différents consommateurs, notamment lors des pointes de production ou de consommation. En nous associant avec ecocoach, nous sommes désormais en mesure de répondre à ce challenge, en ajoutant à notre offre un système intelligent de gestion de l’électricité.
Comment optimiser sa consommation énergétique grâce à ecoEnergyCoach ?
ecoEnergyCoach connecte et intègre dans une infrastructure énergétique commune la production de chaleur, la production d’électricité, le stockage d’énergie et les différents consommateurs dont les pompes à chaleur et les véhicules électriques.
Il est doté de plusieurs modes de fonctionnement. Le mode « optimisation de la consommation propre », par exemple, permet, comme son nom l’indique, de maximiser l’autoconsommation de l’électricité verte produite en activant ou désactivant les consommateurs selon des priorités définies. Par conséquent, seule une quantité minime d’énergie est injectée dans le réseau. Et si le système de gestion de l’énergie est complété par une batterie ecocoach, la consommation propre peut encore être augmentée.
Comment cette solution peut-elle aider les entreprises commerciales et industrielles, dont les consommateurs les plus énergivores génèrent des pics de charge considérables lorsqu’ils fonctionnent simultanément ?
Le mode « écrêtage des pointes » permet, dans la mesure du possible, de répartir sur la journée les processus énergivores. Comme dans le mode « optimisation de la consommation propre », les consommateurs sont régulés par ordre de priorité. Les pics de consommation sont ainsi lissés et les surcoûts évités.
ecoEnergyCoach intègre également un système de monitoring des flux d’énergie. Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?
Le gestionnaire mesure en temps réel la production et la consommation d’électricité ainsi que la consommation de chaleur. Ces informations sont reprises sous forme de graphiques clairs, consultables à tout moment dans l’application dédiée. Les données sont, en effet, basées dans le cloud, ce qui permet de surveiller à distance l’ensemble du bâtiment et de ses consommateurs, principalement les stations de recharge pour véhicules électriques et les pompes à chaleur. Les données peuvent également être exportées au format CSV pour être utilisées dans les interfaces de facturation.
Quels sont les avantages du stockage d’électricité stationnaire ?
Le stockage d’électricité stationnaire permet, entre autres, d’améliorer l’efficacité de l’électricité photovoltaïque, de créer rapidement des stations de recharge pour véhicules électriques, de réduire drastiquement les coûts liés au réseau, d’assurer l’alimentation de secours, d’éviter la surcharge du raccordement au réseau et de réaliser une alimentation zéro en toute sécurité.
Mélanie Trélat